Logo Hugo Duras

Actualités...

Hugo Duras, coloriste imaginaire

Artiste peintre, intervenant artistique diplômé d'Etat, illustrateur...,

l’artiste se définit avant tout par sa sensibilité et son envie de communiquer à travers les arts.

Imaginant de nouvelles formes et couleurs, ses travaux évoquent en grande partie l'univers de l'enfance, public avec lequel Hugo Duras échange et transmet son savoir faire depuis 1999.

Concepteur de projets artistiques adaptés, entre autres, à la petite enfance, il propose une pédagogie ouverte et interactive portée par une méthodologie de travail aux tendances libre, ludique et théâtrale.

Il est également formateur à l'école d'Educateur de Jeunes Enfants de Nantes, sur les techniques créatives et éducatives. 

Son travail est reconnu et soutenu par le Fond Régional d'Art Contemporain Bretagne (FRAC B) où il est invité dans le cadre de la formation "L'art en tout petit" et ce, depuis 2012.

 

 

"Encourager l'expression libre et l'art pour tous, c'est s'ouvrir aux mondes"

                                                                                                            (Hugo Duras)

 

collection

 

Artme

 
frac 

 

coeur

rire

 

  stseb

 

petiteile


bonne


  portraitdecreche

 

atelier


Photo Accueil gogo 

 

Né à Nantes en 1975, c’est en presqu’île Guérandaise que Hugo Duras vécut ses vingt-huit premières années, avant de retrouver sa ville natale et de s’y installer.


Enfant épanoui et très observateur, Hugo Duras prend goût au dessin dès son plus jeune âge, mais c’est adolescent que le dessin devient pour lui un moyen d’expression libre et souvent révélateur de ses émotions. Au cours de cette période, l’artiste en herbe rencontre Catherine Bouhier, professeur d’arts plastiques au collège qui lui permet entres autres de déborder de la feuille et d’explorer de nouvelles techniques. Autodidacte, le peintre se révèle à l’âge de quinze ans avec une gouache représentant les marais salants : premier tableau, première expo et première vente.

 

Entre 1990 et 1997, il est confronté à des choix d’études et d’avenir professionnels. S’inclinant face à celle des beaux arts, c’est vers une école de paysagiste qu’il chemine pour finalement entrer dans la vie active trois ans plus tard. Mais selon lui, la pratique de ce métier ne vaut pas sa théorie et décide de se tourner vers d’autres horizons. Désorienté, le jeune Hugo se fait rattraper par son histoire, suit alors une période artistique sombre et peu productive.


C’est en 1998, après un passage à Rennes, qu’il fait connaissance avec le conteur Thomas Carabistouille. Rencontre décisive qui permet à Duras d’exprimer et de partager sa fibre artistique. Décor de scène, caravane ou affiche de spectacle, l’artiste devient rapidement l’ami et l’illustrateur du conteur. Dans la foulée, il rencontre et travaille avec une éducatrice de jeunes enfants qui lui transmet pédagogie et philosophie. Le peintre prend alors conscience de ses valeurs créatives et affirme son style, notamment grâce au savoir faire des enfants et à la richesse de leur dessin. D’une main libre, Duras s’invente de nouvelles formes. Centré sur une recherche et un effet de matière, l’artiste aime jouer à cache-cache avec les couleurs et les motifs, le figuratif, l’abstrait, la réalité et le rêve. Ses oeuvres sont riches en expression.


Entre 2000 et 2002, ses dessins et peintures s’exposent dans des galeries et salons où il obtiendra plusieurs prix, comme le Prix d'honneur au salon international de Nantes et de La Baule


En 2003, il passe un an à Paris et obtient un diplôme d’état d’animateur technicien artistique.


Avril 2004, il décide de s’installer à Nantes en quête de nouveaux projets. Rapidement, il se fait connaître et est auteur de nombreux chantiers artistiques.


Depuis 2007, l’artiste met en place divers projets artistiques adaptés à tous publics et structures. Il expose aujourd'hui dans de nombreux lieux et Galeries. Encourageant l’expression libre et l’art pour tous, Hugo Duras veut s’ouvrir aux mondes… 

faceb

intervenant artistique enfance ; artiste intervenant ; enfance art ; atelier d'eveil artistique ; hugo duras au FRAC Bretagne

Pédagogie ineractive - pédagogie ouverte

formateuer art plastique ; formateur cnfpt ; formateur école d'éducateur de jeunes enfants nantes ; artiste nantais; artiste nantes

art et petite enfance ; éveil à l'art chez le tout petit

atelier peinture pour enfant ; artiste intervenant ; intervenant dans les ecoles ; illustrateur pour enfant ; intervenant arts plastiques ; intervention artistiques ecoles ; animation artistique

intervenant arts plastiques ; intervenant artistique petite enfance ; intervenant artistique ecole ; projet artistique petite enfance ; peinture crèche ; art visuel ; projet artistique maternelle et primaire

intervenant artistique personnes handicapees ; intervenant artistique personnes agees ;

cours de peinture ; cours de dessin ; stage art plastique ; enfance et art ; artiste peintre ;

peintre professionnel ; performance ; l'art à portee de main ;