Logo Hugo Duras

Actualités...

Le FRAC Bretagne soutient Hugo Duras

Invité par le Fonds Régional d’Art Contemporain Bretagne (FRAC B) afin de mener une conférence sur l'art et la petite enfance, Hugo Duras a présenté ses projets artistiques aux professionnelles de la petite enfance de la ville de Rennes et au service éducatif du FRAC.


De fait, il a pu mettre en place ses deux projets au sein des structures de Rennes métropole.
Deux projets maintenant soutenus par le FRAC Bretagne


Éveil culturel et artistique pour la Petite enfance : des approches différentes et complémentaires
Par Krystel LAVAUR et Lorie GILOT, responsables du secteur éducatif du FRAC B.


Depuis une douzaine d’années, le FRAC Bretagne s'est engagé dans un projet de sensibilisation de la toute petite enfance.
A travers l’oeuvre d’art, un champ très vaste d’exploration s’ouvre à l’enfant. Par le biais d’ateliers artistiques basés sur des expérimentations sensorielles, le tout-petit touche du doigt la pratique de l’artiste. Il nous est apparu que la réussite des projets en direction des tout-petits est étroitement liée à une double formation : celle des éducateurs à une sensibilisation aux pratiques contemporaines mais aussi celle des professionnels de la culture à la pédagogie d’éveil et à la connaissance du jeune enfant.

De ces constats est née la première formation (2010). L’art en tout-petit, organisée en trois sessions. Tout comme la précédente, cette nouvelle proposition permet la découverte de pratiques contemporaines liées aux arts plastiques et offre aux éducatrices de jeunes enfants (EJE) la possibilité d’échanger avec des artistes et des professionnels de l’éveil culturel et artistique.

En 2012, c’est l’objet et le volume qui ont été choisis comme contenu à la formation. Nous avons donc invité Hugo Duras, intervenant artistique.


Rencontre avec Hugo Duras


Artiste peintre, Hugo Duras met en place différents projets à destination du jeune public. Il travaille autour d’un projet pédagogique, contenant des objectifs généraux (autonomie, choix, libre expression cadrée par quelques consignes..). Cela lui permet d’être très précis dans ses propositions, de s’adapter au mieux à l'univers de la crèche et d'aller à la rencontre des équipes.

A travers deux projets spécifiques créés pour la petite enfance, il a tenté de répondre aux questionnements des EJE : comment introduire l’art (contemporain) dans les crèches ? Qu’est-il possible de faire avec des tout-petits ?


Deux projets soutenus par le FRAC B


"Comme un pinceau dans l'eau"

 

frac


Basée sur une histoire, cette proposition est composée de trois ateliers en un, conçue comme une performance artistique éphémère dans laquelle l’enfant est acteur. Il n’y a pas de volonté de résultat mais d’expérimentions sensorielles. Tout y est basé sur l’imaginaire et l’autonomie.

Ici, l'intervention de l'adulte est minimisée, le souhait de Hugo Duras est que l'on respecte le choix de l'enfant, celui de faire ou de ne pas faire, que ce dernier s'autorise à venir sur l'espace scénique, à toucher ou à peindre sur un support inconnu.

"Etant éphémère, je ne me soucis pas du résultat, de l’utilisation de l’outil ou autres techniques. Ce qui m’intéresse, ce sont les réactions de l’enfant face à ses différentes découvertes, son regard, ses gestes et ses dires. Je souhaite que le public soit autonome au cours de l’action, qu’il puisse aller où bon lui semble, qu’il prenne le temps de s’attarder sur un atelier, de rêver."

Durée : 35 à 45mn - adapté à l'enfant marcheur


"L'univers de..."

 

fracb

 

Ce projet n’est pas figé et encourage les échanges avec et entre les petits. Il a pour objectif la découverte des cinq sens et prend en compte l’histoire de l’enfant, la différence de chacun. Pour cela, Hugo Duras met en place un atelier utilisant la figure archétype du carré où l’identité est représentée par métonymie. Un pochoir permet de tracer un petit carré qui sera par la suite découpé et accoler sur une grande toile collective (affiche).

C’est une action ludique et très théâtralisée, le tout-petit devient acteur et l’adulte observateur. Les enfants peuvent ensuite simuler une colère, ils peuvent taper sur le support jusqu’à trouer la toile. C’est un espace où l’on peut crier tout en gardant un respect pour l’autre. L’atelier se conclut par l’exposition des productions permettant l’implication des parents.

Durée : 3 x 45mn - à partir de deux ans


Les propositions d’Hugo Duras ont beaucoup séduit les EJE qui ont trouvé que l’artiste répondait parfaitement à leurs préoccupations. Le respect de l’enfant, de son rythme, l’inscription de son projet dans un cadre pédagogique sont autant de points d’intérêt qu’elles ont partagés.

 

Bilan conférence/formation "L'art en tout petit" - Par Krystel LAVAUR et Lorie GILOT, responsables du secteur éducatif du FRAC B. 2012

Site web FRAC Bretagne : www.fracbretagne.fr