Hugo Duras développe sa technique évolutive qui lui permet de s’adapter à son environnement et de s’inscrire dans le cadre de résidences artistiques au sein des crèches, des médiathèques, de lieux d’art contemporain et culturels. Il en résultent des créations plus expérimentales, parfois éphémères, ou encore sous forme d’œuvres in Progress et/ou in Situ.
Être en immersion dans ces lieux d’accueil offre la possibilité à Hugo Duras de créer, mais aussi de communiquer avec son art, de sensibiliser ou d’encourager des temps de rencontres et d’échanges avec un public. Cette sensibilité lui permet d’accompagner au mieux le jeune enfant dans sa quête créatrice. “Encourager l’expression libre et l’art pour tous, c’est s’ouvrir aux mondes…”
Son travail est reconnu et soutenu par le Fond Régional d’Art Contemporain Bretagne (FRAC B) où il est invité dans le cadre de la formation « L’art en tout petit », et ce depuis 2012.
Invité au Ministère de la culture en 2020, Hugo Duras fait parti du jury des « Girafes Awards » organisés par l’association Agir pour la petite enfance afin de promouvoir l’éveil artistique chez le tout petit, notamment en vue de la semaine nationale de la petite enfance.
Depuis 2014, il transmets ses savoir-faire sur les techniques créatives et éducatives dans le cadre de formation à l’ARIFTS, école d’EJE (Éducateur de Jeunes Enfants) de Nantes.